J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

Introduction
Le programme DJLT
Evaluation fonctionnelle
Adaptation anatomique
Analyse de l'activité
La préparation physique au rugby
La périodisation au rugby
Contenu
Questions

Introduction

L’évaluation fonctionnelle est une méthode efficace pour observer les déséquilibres chez un joueur (Cook et al, 2010). Le terme « fonctionnel » peut se définir par un mouvement habituellement utilisé lors d’une activité physique ou d’un sport. Par exemple une flexion de jambe ou « squat ». Le squat est un mouvement couramment utilisé dans la vie de tous les jours par des individus actifs. Le mouvement du squat a lieu lorsque l’on s’assoit, se lève d’une position assis ou lorsqu’on ramasse un objet. Les joueurs de rugby sont souvent en position de squat lors des entraînements et des matchs. Les joueurs se préparent à un squat lorsqu’ils prennent leur position pour la mêlée, pour s’apprêter a sauter en touche, ou pour repousser un adversaire lors d’un plaquage. Le squat barre arrière et le squat barre avant et leurs variations de ce mouvement fonctionnel sont apparents dans les programmes de musculation des joueurs. Le squat est un mouvement « fonctionnel » commun du rugby.

En utilisant un squat, on peut observer un schéma préférentiel du mouvement chez les joueurs. Cela nous indique qu’il existe chez le joueur des déséquilibres en termes de raideur et de faiblesse musculaire lors de l’exécution du mouvement (Cook et al, 2010, NASMI, 2009). Il s’agit de notre point de départ. Dans cette section nous décrirons comment effectuer un squat bras tendus. Notre but est d’aider l’entraîneur à observer les zones de déséquilibre musculaire, ce qui débouchera sur un programme d’entraînement individualisé pour le joueur pour devenir plus stable et plus mobile pour ce mouvement de base (Gilligan et al, 2005).

Pour mener à bien l’évaluation fonctionnelle d’un joueur ou d’un groupe de joueurs, il est important que l’entraîneur planifie la séance d’évaluation.

I accept cookies from this site

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

Introduction
LTPD Pathway
Functional Screening
Anatomical Adaptation
Game Demands
Conditioning for Rugby
Periodisation in Rugby
Content
Questions

Introduction

Functional Screening is an effective method of observing movement imbalances within a player (Cook et al, 2010). By functional, we mean a movement that is commonly used in physical activity and sport. For example, take the squat exercise. Squatting is a common movement used on a daily basis by all active individuals. The squat movement pattern occurs when sitting, getting up from a seated position or when bending to pick an object. Rugby players squat frequently during training, practice and play. Notice that players move into a form of squatting when they are preparing to pack down in a scrum, players use a squat pattern to get ready to jump in a lineout, players use a form of squat when driving an opponent back during a tackle. The back squat and front squat and variations of this functional movement are evident in the resistance training programmes of players. The squat, it can be stated, is a common ‘functional’ movement pattern within the game of Rugby.

Using a squat movement pattern, we can observe a player’s preference for movement. This in turn may indicate to us the imbalances in terms of muscle tightness and weakness that may exist in completing such a movement (Cook et al, 2010, NASMI, 2009). This is our starting point, so to speak, and in this section we will describe how to carry out a simple Overhead Squat. Our aim here is to help the coach to observe possible areas of imbalance that may lead to a more individualised training programme for the player so that they can become more stable and mobile through this very common movement pattern (Gilligan et al, 2005).

In order to carry out a Functional Screen on a player or on a group of players, it is important that the coach plans for the screening session.